Gundershoffen
Gundershoffen, avec ses deux hameaux Schirlenhof et Ingelshof, ainsi que ses communes associées, Eberbach et Griesbach, se situent dans le secteur des collines qui s’appuient sur le massif des Vosges du Nord. La Commune s’étend sur une surface de plus de 1755 ha à une altitude de 173 mètres.
Gundershoffen est située sur deux rives convergentes, entre deux rivières que sont le Falkensteinerbach et le Lauterbach. Les pêcheurs trouveront leur bonheur au bord de l’étang de la Breitmatt et de la Hardt.
Gundershoffen s’est également développée sur deux axes de communication importants : l’axe ferroviaire reliant Bitche à Haguenau, mais également l’axe routier de la nationale 62 reliant Strasbourg à Sarreguemines. Ces axes passants ont notamment attiré de nombreuses entreprises sur le ban de Gundershoffen, et notamment Boehli, Super U, McDonalds, Tryba, …créant ainsi 1500 emplois dans la commune.
Aujourd’hui Gundershoffen est une commune dynamique à la population croissante (un peu plus de 3820 hbs en 2022), située à 45 min de Strasbourg, sur l’axe Haguenau-Niederbronn proposant de nombreux services à ses administrés.
Eberbach et Griesbach, communes associées
En 1973, Gundershoffen fusionne avec Eberbach et Griesbach qui ont maintenant le statut de communes associées.
La commune de Gundershoffen se situe dans le département du Bas-Rhin, dans l’arrondissement de Haguenau et appartient au canton de Reichshoffen.
Présentation des trois blasons
Les armoiries des 3 villages sont de couleur rouge (gueules) et blanc (argent). Ce sont les deux couleurs des armoiries des Ochsenstein, anciens seigneurs de Gundershoffen. Le rouge symbolisant l’amour, la passion et l’argent la richesse et la sagesse.
Les armoiries de Griesbach sont
« D’argent, à la marmite à trois pieds de gueules »
La marmite est l’attribut du martyre Saint Vit (ou Guy) patron du village.
Les armoiries d’Eberbach sont «De gueules à la hure de sanglier d’argent.»
Eber signifie sanglier (en allemand) et bach, la rivière ou le ruisseau.
Les armoiries de Gundershoffen sont « D’argent à l’aigle bicéphale de gueules. »
L’aigle à 2 têtes évoque l’empereur d’Allemagne rappelant que le village appartenait aux terres d’empire faisant partir du Landgraviat de Basse Saxe.
Explications des armoiries extraites du livre de Gundershoffen
Plan de ville
Téléchargez ou consultez le plan de ville ci-contre.
Pour une version papier, rendez-vous à l’accueil de la mairie.
Communauté de Communes du Pays de Niederbronn-les-Bains
Une communauté de communes, à quoi ça sert ?
Créée le 16 décembre 1998, la Communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) qui regroupe 13 communes et compte 23500 habitants sur une surface de 187,63 km². Elle a pour objet d’associer les communes au sein d’une entité globale dont le présent et l’avenir concernent tout le monde. Ainsi en associant les communes membres, elle s’efforce de répondre à la fois aux attentes et exigences de la population et aux enjeux et projets communs de notre époque : développement économique, emploi des jeunes, transport, logement, respect de l’environnement, solidarité, aménagement de l’espace…
Les communes membres :
Dambach-Neunhoffen; Gumbrechtshoffen; Gundershoffen, Griesbach, Eberbach; Mertzwiller; Mietesheim; Niederbronn-les-Bains; Oberbronn; Offwiller; Reichshoffen, Nehwiller; Rothbach; Uttenhoffen; Windstein; Zinswiller.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de la Communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains www.ccpaysniederbronn.fr
En quelques chiffres
Population
3774
habitantsSurface
1755
hectaresDépartement
Bas-Rhin
Arrondissement
Haguenau
Canton
Reichshoffen