Afin d’offrir aux usagers de meilleures conditions d’accès aux Services Publics et d’intermodalité aux abords de la gare, la Commune de Gundershoffen souhaite optimiser l’organisation des cheminements et stationnements multimodaux devant la gare. Le projet vise à faire de la gare un Pôle d’Echange Multimodal (PEM)*, accueillant les usagers, en prenant en compte une partie de leurs modes de déplacements et dans une approche de développement de l’écomobilité.
Description du projet
Le projet est implanté sur le site de l’ancienne cour marchandise Fret SNCF et de sa halle marchandise. Il a une surface d’environ 2000 m². Il prévoit :
- Le réaménagement des quais ferroviaires (accessibilité),
- L’aménagement d’une gare routière pour les cars interurbains Fluo,
- La création de déposes-minutes, de places de parking réservées au covoiturage, l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques,
- La réalisation d’un parking vélo sécurisé modulaire de 20 places, des arceaux à vélos.
- L’augmentation à 41 véhicules légers (y compris places PMR (Personne à Mobilité Réduite)) de l’offre de stationnement.
- La création d’un cheminement piéton afin de sécuriser la traversée des usagers de la gare ferroviaire et des bus Fluo,
- Le projet proposera une gestion intégrée des eaux pluviales avec notamment des revêtements infiltrants (pavés drainants), un bassin d’infiltration et des espaces verts.
Coûts : 800 000€ HT / Subventions : En attente de réponses.
La commune aimerait relier la gare avec une liaison cyclable après la fin des travaux du Pôle d’Échange Multimodal, afin de faciliter l’usage des mobilités douces par les habitants.
© Bureau d’étude AREP & SNCF – Gares et Connexions
Démarrage prévisionnel des travaux
Novembre 2025.
Horaires de train
Gundershoffen se trouve sur la ligne Strasbourg/Niederbronn-les-Bains et est desservie par le train et le bus.
Pour consulter les horaires, rdv sur le site de la SNCF.