Le 23 novembre dernier, la Ville de Gundershoffen a été récompensée par la Région Grand Est et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et a obtenu 3 libellules (4 étant le maximum), preuve de la force de son engagement.
Consciente des enjeux écologiques actuels, la commune de Gundershoffen a candidaté pour être reconnue « Commune Nature ». La distinction « Commune Nature » récompense les communes souhaitant s’engager dans la protection de nos ressources en eau potable ainsi que pour la préservation de la biodiversité. Le but est de limiter la pollution de l’eau par la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires dont les pesticides impactent nos nappes phréatiques et nos cours d’eau. En obtenant cette distinction, la commune gage de diminuer les doses de produits phytosanitaires utilisées et de développer des techniques alternatives pour désherber ; d’aménager et de restructurer les espaces pour favoriser les éléments de biodiversité ; de sensibiliser à ces thématiques la population et les autres gestionnaires d’espaces présents sur le territoire de la commune, …
Gundershoffen, commune « Zéro déchet »
En obtenant la distinction « Commune Nature » le 23 novembre dernier, Gundershoffen s’est engagée à mener un Plan de gestion différenciée des espaces extérieurs dans le but d’aménager et de restructurer les espaces pour favoriser les éléments de biodiversité.
Abandon des pesticides, meilleure gestion de l’eau dans l’entretien des espaces verts, gestion des déchets verts et entretien des cimetières, … tant d’actions menées par les équipes de la commune, aidées par l’organisme FREDON*, dont vous constaterez bientôt les bénéfices sur les espaces verts communaux. Une herbe parfois plus haute car moins tondue à certains endroits, ailleurs, l’apparition de ce qui peut sembler être une mauvaise herbe, mais qui est en fait une plante facilitant la biodiversité, … des explications vous seront données pour chaque action menée. La municipalité compte sur votre compréhension.
FREDON et son Plan de Gestion Différenciée
Dans le cadre du label « Ma commune Nature » et avec l’aide de l’organisme FREDON, la commune a décidé de mettre en place un Plan de gestion Différenciée pour l’entretien de ses espaces verts. Cette démarche vise à adapter la gestion de ces espaces à l’échelle d’un territoire afin de la rendre plus vertueuse et efficiente toujours dans l’optique de protéger nos ressources environnementales. Cette nouvelle gestion impliquera de laisser les espaces plus longtemps sans tonte, de mieux gérer la biodiversité, …
Les espaces verts ont également fait l’objet d’un classement entre les places « stratégiques » à fleurir pour le bien-être communal et la beauté de la commune et celles qui nécessitent uniquement de l’entretien. L’entretien de ces dernières est aujourd’hui sous-traité à un prestataire afin de soulager les services techniques.
Guide de l’éco-citoyen
Découvrez ci-dessous le guide de l’éco-citoyen de Gundershoffen qui regorge d’astuces écologiques mais également d’informations sur les gestes éco de la commune.