CCAS et permanences

Le Centre Communal d’Action Social est un établissement public communal qui intervient dans le domaine de l’aide sociale. Son rôle est d’accueillir des personnes en difficulté, d’être à leur écoute, de les informer et de les orienter vers des organismes compétents en fonction des problèmes évoqués. Le CCAS dispose de compétences obligatoires, il procède notamment à l’instruction des dossiers de demandes d’aide sociale et les transmet aux autorités compétentes (principalement le département).

Le CCAS de Gundershoffen

Le CCAS de Gundershoffen est géré de manière autonome par un Conseil d’Administration. Ce dernier se compose d’élus et de représentants d’associations à vocation sociale :

Président : Monsieur Victor Vogt

Membres élus : Mme Sylvia LEININGER, Mme Anne BECKER, Mme Véronique ESCARTIN, M. Lionel GABEL, M. Sacha KOENIG, Mme Liliane WEBER et M. Jean-Claude BATT

Le Conseil d’Administration peut décider de mener des actions sociales facultatives sur le secteur de la commune seul.

Le CCAS de Gundershoffen est notamment en charge de :

  • l’organisation du repas annuel des personnes âgées,
  • l’achat des colis destinés aux personnes âgées et distribués chaque année au moment des fêtes de Noël,
  • le partenariat avec l’association « Règles élémentaires » pour le don de protections intimes (voir ci-dessous)…

Afin de proposer un service de qualité et d’aider un maximum de personnes, d’autres compétences normalement dévolue au CCAS ont été déléguées au CIAS (ou Centre Intercommunal d’Action Social). Voir ci-dessous pour plus d’informations.

Le Centre Intercommunal d’Action Social de la Communauté de Communes de Niederbronn-les-Bains

Né en 2004 de la volonté des Conseils municipaux des communes membres et des Conseils d’administration des Centres Communaux d’Action Sociale, le Centre intercommunal d’Action Sociale est doté des compétences suivantes :

  • l’aide sociale légale,
  • l’instruction des demandes relatives aux dispositifs d’insertion et suivi des bénéficiaires, ainsi que mise en place d’actions collectives pour les personnes en précarité sociale,
  • la mise en place d’actions collectives en faveur des personnes âgées en vue de favoriser leur accueil, leur écoute, leur orientation ainsi que leur information,
  • la coordination des services aux personnes âgées en complémentarité de la Collectivité européenne d’Alsace,
  • les aides facultatives aux personnes en précarité sociale, à l’exclusion des secours et des prêts qui restent de la compétence des Centre communaux d’action sociale.

Ainsi, le CIAS accompagne des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) du territoire dans leurs démarches d’insertion au quotidien dans les domaines de l’emploi, du budget, de la santé, du logement ou encore des démarches administratives. Notre CIAS propose également un service de domiciliation, également appelé « Élection de domicile » qui permet à toute personne sans domicile stable ou fixe de disposer d’une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir ses droits.

> Demande de logement social
Pour toute demande de logement social, vous pouvez télécharger le formulaire cerfa 14069*03 accessible en ligne sur www.service-public.fr ou compléter la demande de logement directement sur le site internet https://www.demandedelogement-alsace.fr/imhowebGP67/

> Participation aux factures d’énergie ou autres
Le C.I.A.S. peut vous aider à régler une facture d’électricité, de gaz ou d’assurance.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Communauté de Communes.

Pour de plus amples informations ou pour télécharger les formulaires nécessaires à vos demandes (RSA, demande de logement social, …) rendez-vous sur le site www.service-public.fr.

Service sociaux de la CeA

Les travailleurs sociaux de la Collectivité Européenne d’Alsace vous reçoivent sur rendez-vous.

Contact : Tèl :  03 69 33 21 42 – Mail :masp.utamsnord@alsace.eu

L’épicerie sociale

L’épicerie sociale se situe actuellement au 13 rue d’Uttenhoffen à Gundershoffen et est ouverte les mardis et jeudis après-midis. Dans cette épicerie, les prix ne représentent, en moyenne, que 10 % de la valeur réelle des produits.

L’accès est réservé aux habitants de l’une des 13 communes de la Communauté de Communes du Pays de Niederbronn-les-Bains.
Pour pouvoir bénéficier de cette épicerie sociale, il faut prendre contact avec l’Assistante sociale du secteur ou le Service social de la Mairie de résidence qui sera chargé de transmettre la demande au CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale).

La commission d’admission à l’épicerie sociale examinera la demande. Après acceptation du dossier, chaque famille a droit à 1 ou 2 passages par mois, pendant 3 mois renouvelables une fois en fonction de la situation.
En contrepartie, les familles ont l’obligation de participer à des ateliers portant par exemple sur les principes de l’équilibre alimentaire, la transformation des produits frais, l’utilisation des produits de base…

Don produits d’hygiène

La Ville de Gundershoffen a souhaité s’engager auprès de l’association « Règles Élémentaires » (dans le cadre de son CCAS) en organisant une collecte de produits d’hygiène intime pour les femmes en situation de précarité. Dès à présent et tout au long de l’année, une boîte à dons est à votre disposition dans le hall de la Mairie. Vous pouvez y déposer serviettes hygiéniques jetables ou lavables, cup, tampons… (voir image ci-dessous pour plus d’informations). Ces produits sont ensuite redistribués par l’association aux plus démunies

Permanences

Lancement « MDPH en ligne »

La MDPH Alsace lance le service « MDPH en ligne » qui permet aux personnes handicapées, à leurs proches aidants ou à leurs représentants légaux :

– de remplir et déposer leur demande d’aides MDPH en ligne

– de suivre les avancées de traitement de leur dossier

Ce service est gratuit, sécurisé et disponible 24h/24 et 7j/7.

Rendez-vous sur : mdphenligne.cnsa.fr