Grâce à la mobilisation des communes locales et de la Communauté de Communes, le service « Carte d’Identité et Passeport » est toujours disponible sur notre territoire, dans les locaux de « France Services ». Découvrez ci-dessous comment faire vos démarches.
Prolongation de 5 ans des Cartes Nationales d’identité
Depuis 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). Elle permet de justifier de l’identité du titulaire et de sa nationalité.
L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :
- les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
- les cartes d’identités sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.
ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.
Inutile de vous déplacer dans votre mairie.
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Si vous projetez de voyager avec votre carte nationales d’identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils au voyageurs du ministère des Affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :
>les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
>les cartes d’identités sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.
Avant tout, constituez votre dossier
- Constituez votre dossier en ligne ici (imprimez et remplissez le formulaire)
OU retirez en mairie un formulaire CERFA au guichet de la commune de votre choix. - Veillez à vous munir des pièces requises le jour de votre rendez-vous en mairie.
Pièces à fournir
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois (titre de propriété, facture récente, quittance de loyer, avis d’imposition…)
- Ancienne carte nationale d’identité ou déclaration de vol ou de perte
- En cas de perte ou de vol, il convient de fournir un timbre fiscal de 25€
- 2 photos d’identité récentes (format 4,5×3,5cm, de face sur fond clair et neutre)
- Copie intégrale de l’acte de naissance si l’ancienne carte nationale d’identité date d’avant 1995
Ensuite, prenez rendez-vous dans la mairie de votre choix.
Où faire votre demande ?
Le service Carte d’identité et passeport est à présent héberger dans la Maison de Pays et le service France Services, à Niederbronn-les-Bains. Pour toute prise de rdv auprès du service CNI et Passeport de Niederbronn-les-Bains, merci de contacter :
- le 03 88 05 86 86
- franceservices@ccpaysniederbronn.fr
Si vous souhaitez prendre rdv dans une autre commune, sont équipées (dans le secteur de Gundershoffen ): :
Bischheim, Benfeld, Bischwiller, Brumath, Drulingen, Eckbolsheim, Erstein, Fegersheim, Geispolsheim, Haguenau, Hoenheim, Hoerdt, Illkirch Graffenstaden, Ingwiller, La Wantzenau, Lauterbourg, Lingolsheim, Molsheim, Mutzig, Niederbronn-les-Bains, Obernai, Ostwald, Sarre-Union, Saverne, Schiltigheim, Schirmeck, Sélestat, Souffelweyersheim, Soultz-Sous-Forêts, Strasbourg, Truchtersheim, Val de Moder, Vendenheim, Villé, Wasselonne et Wissembourg.