Baptême civil

Le baptême civil, appelé également « baptême républicain » ou « parrainage civil », est destiné à faire entrer un enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines. S’il permet également aux parents de donner à l’enfant parrain et marraine il n’est toutefois pas reconnu par la loi et n’a aucune valeur légal. Il s’agit principalement d’un engagement moral d’ordre privé.

Qu’est ce que le baptême civil ?

Le baptême civil est une alternative ou un complément au baptême religieux qui lui, est un sacrement.

Alors que son organisation est prévue dans un décret, le baptême laïque n’est pas reconnu comme étant un acte d’état civil. D’ailleurs, aucun texte législatif ne lui est vraiment applicable.

Il permet de rattacher moralement un enfant à une communauté et de lui désigner un parrain et une marraine qui l’accompagneront dans les différentes étapes de sa vie.

Toutefois, il s’agit d’un engagement purement moral et privé. Pour que ces derniers soient légalement reconnus comme tuteurs en cas de disparition ou de défaillance des parents, un acte notarié sous seing privé doit être rédigé.

Où s’adresser ?

Le Maire de Gundershoffen et les Maires délégués de Griesbach et Eberbach acceptent de célébrer les baptêmes civils.
Merci de prendre rendez-vous :
– au 03 88 72 91 03 ou à mairie@gundershoffen.fr pour le Maire de Gundershoffen,
– au 09 67 48 31 41 lors des permanences du lundi ou jeudi soir ou à mairigriesbach@gmail.com pour la Maire déléguée de Griesbach,
– à mairie.eberbach pour le Maire délégué d’Eberbach.

Quels documents fournir ?

Merci de penser à fournir les différents documents suivants :

  • une copie du livret de famille,
  • une pièce d’identité des parrains et marraines,
  • un justificatif de domicile des parents (les parents devant vivre à Gundershoffen).

Lors de votre passage en mairie pour déposer les papiers suivants, il vous sera également demandé de remplir un formulaire afin de déposer votre demande.