Dans le cadre de la Semaine des Alternatives aux Pesticides, l’association l’Herbe folle propose un atelier-jardin selon la méthode des « lasagnes végétales ». Cette technique est idéale pour démarrer un lopin maraîcher ou un nouveau massif de plantes, particulièrement sur des sols difficiles.
A l’aide de carton, ou de papier journal, déposés à même l’herbe, arrosés pour préparer la décomposition du montage, on ajoute successivement des chutes de tailles de végétaux du jardin, des tontes, des feuilles mortes, du broyat, du foin, du fumier, de compost : un joli millefeuille végétal qui très rapidement va attirer les vers lombricomposteurs qui se chargeront de décomposer allègrement toute cette nourriture qui s’offre à eux. Cette technique enrichira considérablement le sol sur lequel est composée la lasagne végétale.
L’association l’Herbe folle accueillera, démonstrations à l’appui, toutes les personnes qui souhaitent faire la connaissance de cette technique le samedi 22 mars de 14h à 16h aux Jardins partagés de la Breitmatt à Gundershoffen (parking derrière la pharmacie, 8 rue d’Alsace). Les jeunes familles y sont cordialement invitées : les enfants se régaleront de la belle aire de jeux à proximité des jardins.
La tenue de cet atelier sera l’occasion également de découvrir le projet mené de concert entre l’Herbe folle et la commune de Gundershoffen : la création des Jardins partagés de la Breitmatt il y a 4 ans, avec l’aménagement d’une haie champêtre et fleurie, mellifère et nectarifère, dédiée aux insectes pollinisateurs, ainsi qu’aux oiseaux lorsqu’apparaissent les petits fruits des arbustes.
Les lopins maraîchers ont été créés également, permettant à deux habitantes de Gundershoffen de cultiver de bons légumes tout au long de l’année.
Il y a encore de la place dans ce bel espace pour d’autres jardins potagers, si des habitants du village le souhaitent.
Pour tous renseignements complémentaires, Martine Hetzel : 0626742486.
Site de l’association : herbefolle.asso-web.com